Un chien défenseur mais pas agressif
Le Cane Corso est intelligent, énergique, et équilibré. C’est un chien de garde et de défense. C’est un protecteur, docile mais non dénué de caractère, un gardien impressionnant et dissuasif mais pas agressif. D’un regard il se fait comprendre.
C’est un chien qui s’adapte à toutes les situations, à la ville comme à la campagne. Il est attaché à ses maitres et n’hésitera pas à intervenir en cas de danger. C’est un excellent compagnon de jeu pour les enfants qu’il protègera sans jamais montrer de l’agressivité.
Le mâle Cane Corso est assez dominant, pourtant il acceptera sa position hiérarchique au sein de la meute familiale et comprend que l’enfant fait partie de ses supérieurs.
Une identité propre à chaque cane corso
Il existe de grandes différences entre les chiens d’une même race, d’une même lignée, mais aussi, d’une même portée). Pour se rendre compte du caractère individuel de chaque chien, il existe différents tests, comme celui de Campbell. Mais ces tests ne sont pas extrêmement fiables, car le caractère d’un chien évolue («50% des chiens catalogués comme «dominants» à 7 semaines, ont été classés dans la catégorie «neutres» ou «soumis» lorsqu’on répète le test à 16 semaines » E.Teroni, J.Cattet). Cependant, le comportement des chiots donne tout de même certaines indications pour le futur. Par exemple, un chiot très calme et indépendant (à ne pas confondre avec un chien peureux) est le signe d’un chien à très fort tempérament. Les comportements dans la fratrie entre les chiots peuvent également donner des indications pour le futur.
Chaque individu a sa propre identité, identité qu’il s’est forgée avec l’héritage de ses parents, son sexe, son l’éducation canine qu’il a reçu, son statut hiérarchique mais aussi le caractère et le mode de vie de son maître.
Bien sûr, chaque chien dispose de son libre arbitre, limité certes au niveau des choix, mais qui est quand même présent. Deux frères ayant été éduqués de la même manière ne réagiront pas de la même façon face aux situations.
Ils auront tous deux leur propre identité car chacun est unique. On peut toutefois parler d’aptitudes naturelles inhérentes à la race.
Il est certain que la race dispose des comportements liés à leur physique ou utilisation du passé. Pour le Cane Corso, on peut parler de son instinct de chasse, ou de garde. Son physique grâce auquel il n’a pas besoin d’être agressif.
Mais encore une fois il est difficile de faire des généralités. Ce qui est important c’est que le chien soit à sa place pour être épanoui. Ce qui influera évidemment sur son caractère et son comportement au quotidien.
C’est la politique de notre élevage à La Cannaie