Canecorso Star accueille Simonne Raffa, éducateur Canin à Montréal pour un article de fond à propos du décalage de langage entre ces deux expressions.


En ce qui concerne l’éducation canine, les méthodes utilisées pour apprendre à nos compagnons canins les bonnes manières et l’obéissance ont énormément évolué au cours des dernières années.

Alors qu’il y a quelques décennies les gens achetaient des chiens pour en faire des chiens de travail, ils s’offrent maintenant des canis familiaris pour en faire des animaux de compagnie qui deviendront des membres à part entière de leur famille.

Dresser un chien ou l’éduquer : une mentalité différente

Le dressage de chiens à l’ancienne

Le terme dressage fait davantage référence à des méthodes éducatives dépassées basées sur la correction, la domination, la contrainte et l’intimidation.

Certaines personnes peuvent penser que les dresseurs de chiens utiliseront des colliers étrangleurs à mailles, des colliers électriques ou même des colliers munis de pointes pour parvenir à leur fin… Ce qui n’est pas nécessairement le cas. Tous les « dresseurs » n’utilisent pas forcément ces méthodes.

Il est important de comprendre qu’un dresseur a pour objectif de se faire obéir à n’importe quel prix. Et que sile terme est approprié aux fauves du cirques (quoique ceux-ci modulent aussi leur vocabulaire)

L’utilisation de méthodes d’éducation canine modernes

Désormais, il existe des moyens d’apprentissage fondés sur le renforcement positif.

Les éducateurs canins utilisent davantage la coopération, les récompenses, le conditionnement pour provoquer les comportements désirés. L’utilisation de la force et de la contrainte comme moyens d’éducation canine sont proscrits.

Notez bien qu’un éducateur canin tente par tous les moyens de préserver le lien de confiance qui l’unit à l’animal en faisant appel à un système de récompenses.

Tous les professionnels du chien peuvent utiliser la dénomination qui leur convient. Mais cela est devenu aussi une affaire d’image tant pour le l’éleveur dresseur que le pour le chien.

Les chiens détiennent une place de choix dans nos familles

En plus de faire référence à des méthodes douces, le terme éducation canine modifie l’approche que nous avons par rapport à nos amis poilus.

Il y a cent ans les chiens (dont le cane corso) vivaient à l’extérieur de nos demeures et avaient une fonction précise. Nous les dressions alors à maintenir l’ordre dans un troupeau de moutons, à attaquer les intrus, à rapporter le gibier, à aller chercher les proies dans leur terrier, etc.

Maintenant, nos compagnons souvent citadins font partie de la famille et participent activement à la dynamique familiale.

C’est dans cette optique qu’il est plus adéquat de parler d’éducation plutôt que de dressage : nous apprenons à Médor à bien se comporter en société bien plus que nous lui apprenons à effectuer une tâche particulière ou un travail.

Tout chien de famille doit apprendre à :

  • Accueillir les invités convenablement
  • Ne pas tirer sur sa laisse
  • Faire ses besoins à l’endroit désigné
  • Ne pas japper sans raison
  • Ne pas sauter sur la table
  • Ne pas voler de nourriture

Pour une vision de la relation entre l’homme et le chien moderne

  • Parce que votre chien est plus qu’un simple bien matériel…
  • Parce que cet animal nécessite d’une instruction particulière…
  • Parce que c’est un être vivant qui mérite le respect…
  • Parce qu’il est avantageux d’être uni à un être via le plaisir et non via l’intimidation…

Nous parlons désormais plus volontiers d’éducation canine plutôt que de dressage!


Simonne promotionne l’éducation canine a travers on site web: http://www.demaindemaitre.ca/ Elle est québéquoise, montréalaise et grande passionnée de son travail.