Selon le standard, le cane corso est un chien « de garde, de défense, de police,de pistage. Il possède d’ailleurs endurance, rapidité d’exécution, de combativité, et suffisament de malléabilité pour satisfaire les amateurs de sports canin.
Les Groupes de Travail :(source CNEAC)
Education
Agility
Flyball et Frisbee
Obérythmée
Canicross, canivélo, marche avec chien méthode naturelle
L’éducation familiale du chien est un loisir, amusez-vous à avoir un chien heureux.
Lorsqu’on observe un propriétaire, qu’on l’interroge sur son chien, sur ses goûts, sa manière de vivre et de s’exprimer, on s’aperçoit qu’il ne connaît pas grand-chose.
Pour diriger et comprendre les comportements du chien il faut voir les choses comme lui, connaître son langage, savoir ce qui l’attire ou ce qu’il peut craindre, devenir soi-même un chien pour penser comme lui, démarche qu’il ne pourra jamais faire lui-même (penser en humain).
Objectif éducation canine positive
Il est nécessaire également d’être positif, croire dans l’élève et ses possibilités sans se laisser arrêter par des idées toutes faites et des préjugés concernant une race ou l’éducation canine. Un chien ne naît pas en sachant tout faire, il faut seulement savoir le laisser s’exprimer et le lui demander.
Dans tous les cas on doit respecter la nature profonde de l’animal, en sachant que chaque individu est unique.
Pour qu’il coopère en étant relaxé, il ne doit y avoir aucune sensation désagréable. Le but est d’utiliser un comportement qu’il exécute spontanément et de le fixer en l’associant à un plaisir. A chaque fois on s’arrange pour que l’exécution soit a sa portée, une situation d’échec détruit l’exécution, une situation de réussite la renforce.
Une méthode issue de la nature profonde des chiens
Cette méthode étant issue de l’observation des animaux à l’état sauvage, il faut comme chez les louveteaux que la notion d’interdit apparaisse au jeune âge comme quelque chose d’évident et de naturel, sinon plus tard on en viendra à la véritable sanction. La socialisation aux humains et la mise en place de la hiérarchisation aux maîtres sont impératives dans l’existence quotidienne, le chien doit apprendre à respecter les dominants du groupe familial.
Dans toutes les séquences l’apprentissage, on doit être le plus souple et le plus libéré possible, d’où l’exclusion de toutes contraintes. Cela entraînera l’exécution rapide et joyeuse des exercices demandés.
On doit toujours se pénétrer de l’idée qu’en Méthode Naturelle rien n’est gratuit, on n’oblige jamais le chien, par contre s’il désire quelque chose qui apporte du plaisir (friandise, gamelle, jouet, sortie en promenade, etc.…) on demande en échange quelques exercices.
Vous êtes heureux, vous venez d’acquérir votre premier chiot, un très beau chiot. Il a pourtant des problèmes, il pleure la nuit. Il fait ses dents en détruisant ce qu’il attrape dans la maison. Il fait pipi régulièrement sur la moquette bien que vous lui mettiez la tête dedans en le grondant.
Lorsqu’il mange, il montre les dents si on approche, alors on ne le dérange pas. A l’extérieur, on évite de le mettre en contact avec d’autres chiens, car il est fragile. On ne veut pas que les gens le caressent, cela risque de casser son caractère.
Vous avez vu quelques clubs de « dressage », mais on a refusé de l’accepter, on vous a dit « revenez lorsqu’il aura 8 mois ou 1 an.
Voilà la situation que beaucoup de maîtres rencontrent, il sont alors désarmés devant ce petit être si mignon qui est en train de façonner son mode de vie, selon l’éducation qu’il reçoit.
Vous ne savez pas que sans apprentissage correct et sans socialisation, il y aura de graves problèmes de communication. Le chiot doit absolument faire certaines acquisitions avant l’âge de 6 mois.
La conception « classique » avec des chiots mêlés à un groupe de chiens adultes pour les séances de travail n’est pas adaptée à leurs capacités physiques et à leurs besoins de jeu.
L’incompréhension entre le chiot et sa famille humaine peut mener à une tension génératrice d’anxiété qui lui fait produire des réponses inadaptées : aboiements, comportement destructeur, etc.…. Lorsque la situation devient insoutenable, les propriétaires en arrivent aux décisions extrêmes: abandon, euthanasie.
Un chiot qui a la chance de fréquenter l’école du chiot, a toutes les chances d’intégrer la vie de ses maîtres et celle de notre société dans les meilleures conditions.
« l’Ecole du chiot et la Méthode Naturelle » par Joseph Ortega sur ecole.du.chiot.free.fr
extrait du règlement de la SCC entré en vigueur dès le 1er janvier 2007
L’Agility est une discipline ouverte à tous les chiens.
Elle consiste à leur faire négocier divers obstacles Agility / Jumping dans le but de mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse.
II s’agit d’un jeu éducatif et sportif qui favorise leur bonne intégration dans la société.
Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître et aboutit à une entente parfaite de leur équipe, il est donc nécessaire aux participants de posséder les bases élémentaires d’éducation et d’obéissance.
La vitesse n’est pas la priorité dans le parcours, mais sa qualité d’exécution. A chronomètre égal, l’équipe qui aura réalisé le parcours avec le moins de fautes, donc moins de pénalités sera classé devant. Les pénalités sont les fautes et les refus que peut faire un chien sur le parcours, chacun étant pénalisé par 5 points.
Toute personne désirant pratiquer doit être titulaire d’une licence délivrée par la Société Centrale Canine via la CNEA.
Les conditions d’attribution de cette licence, réservée aux membres d’une association affiliée sont subordonnées à l’engagement du licencié à respecter les règlements généraux de la Cynophilie française et la charte de déontologie.
4 catégories de travail sont prévues (selon leur taille et leur vélocité):
La diversité du cheptel nous permet ce choix :
– La catégorie « A » chiens à moins de 37 cm au garrot
– La catégorie « B » chiens de 37 cm à moins de 47 cm au garrot.
– La catégorie « C » chiens de 47 cm et plus au garrot.
– La catégorie « D » chiens de grandes tailles, molosses.
Sont classés en catégorie « D » : – les chiens pesant plus de 40kg et réalisant un temps de parcours inférieur à 2,40 m/s.
Brevet
Pour les épreuves, les « qualificatifs » suivants seront décernés:
– de 0 à 5,99 points de pénalités totales Excellent
– de 6 à 15,99 points de pénalités totales Très bon
– de 16 à 25,99 points de pénalités totales Bon
– Au-dessus de 26 points de pénalités totales Non classé
Par pénalités totales, il faut entendre : les fautes aux obstacles (par point) et les pénalités de dépassement du TPS.
Le BREVET D’AGILITY FCI sera attribué au chien ayant obtenu 3 qualificatifs Excellent sans fautes sous deux juges différents, lors de trois épreuves en Agility 1er degré. (À partir de janvier 2007, les résultats excellents avec 5pts de pénalités en premier degré obtenus en 2006 seront pris en considération pour la délivrance du Brevet)
Classes
Les épreuves homologuées comprennent trois classes «AGILITY/JUMPING» :
– 1°degré
Réservée aux chiens n’ayant pas encore obtenu leur «Brevet Agility».
– 2°degré
Ouverte aux chiens ayant déjà obtenu leur «Brevet Agility».
– 3°degré
Ouverte aux chiens ayant été classés 3 fois, sans fautes, dans les 3 premiers d’une épreuve au 2°degré sans fautes.
Le Flyball permet le développement des aptitudes aux techniques de l’en-avant, du rapport d’objet, de la vitesse de course, du saut, du rappel et de la sociabilité.
Le principe simple : le chien effectue seul un parcours rectiligne composé d’une série de 4 haies au bout duquel est positionné une boîte (le lanceur) comportant une pédale sur laquelle il doit appuyer, déclenchant ainsi l’éjection d’une balle qu’il rattrape au vol et rapporte à son maître en sautant les mêmes 4 haies en sens inverse.
Le Frisbee, discipline ludique qui peut être pratiquée par tous les chiens ne nécessite que très peu de matériel : uniquement un Frisbee qui est définit suivant sa forme, son poids et son matériau.
Quatre principales épreuves sont connues, organisées et pratiquées régulièrement en compétition aux Etats-Unis; elles sont parfois mélangées entre elles et réadaptées dans le cadre de tournois « autour du Frisbee » :
l’« Aller-retour simple », le « Cercle », le « Freestyle » et la « Longue Distance ».
Un nouveau sport canin qui à fait son apparition en Amérique, voilà maintenant près de 12 ans, commence aussi à faire fureur dans les pays francophones. Ridiculisé par certains adoré par d’autres, ce sport canin suscite de plus en plus l’intérêt des propriétaires de chien du monde.
C’est une nouvelle disciple canine sportive qui mélange obéissance, fantaisie, truc, jeux, avec la danse et un peu de sens artistique. Bien que principalement pratiqué par des femmes, quelques courageux hommes, commence à apparaître et donne une vision et image différentes et plus masculine de ce sport. Ce nouveau sport a fait ses début vers la fin des années 80 au Canada et a des adeptes un peu partout dans plus de douze pays du monde dont: États-Unis( d’ou le sport origine) Canada, Angleterre, Australie, Japon, Allemagne. Le sport en est à ses premiers pas en Belgique, Hollande, et en France.
Discipline familiale, athlétique ouverte à tous licenciés adhérents d’un club affilié ou en stage d’affiliation à une canine régionale.
Elle doit permettre de découvrir avec son chien la nature en participant à des rencontres regroupant les amoureux des animaux et de l’environnement et des compétiteurs de hauts niveaux.
Règles sur la piste et au départ :
– Le compétiteur attendra derrière la ligne jusqu’à ce que le signal de départ lui soit donné.
– Le compétiteur courra derrière son chien.
– Le compétiteur n’incitera pas le chien à avancer en courant devant lui.
– Il est interdit de tirer le chien ou de le forcer à avancer par quelque moyen que ce soit.
Si un chien n’est plus en état de courir ou ne progresse plus pour quelque raison que ce soit, le conducteur ne sera pas autorisé à finir la manche.
(source AFCC)
Les Groupes de Travail (source CUN-CBG) :
- Ring
- RCI
- Campagne
- Pistage / Recherche Utilitaire
- Obéissance
- Mondioring
Le Cane Corso fait parti des races soumises au travail, autorisées au 6 mars 2007 par la SCC, dans une discipline comportant le mordant.
Les chiens appelés à concourir devront OBLIGATOIREMENT posséder leur carnet de travail qui est délivré par la S.C.C., avoir satisfait au C.S.A.U. et être licenciés.
Les récompenses permettant l’engagement en classe « travail » dans les expositions Nationales et Internationales sont:
– Le BREVET DE CHIEN DE DEFENSE en RING
– Le BREVET CAMPAGNE
– Le BREVET MONDIORING
– Le CERTIFICAT R.C.I. (et RCI 1 et suivants…)
– Le BREVET DE PISTAGE FRANÇAIS
– Le BREVET DE RECHERCHE UTILITAIRE
– Le PISTAGE F.C.I. I
Les débuts du RING seraient apparus en Belgique vers 1896 mais il faudra attendre les années 30 du siècle suivant pour voir les premières épreuves en France. La discipline a considérablement évolué depuis lors.
Après avoir obtenu le brevet, les passionnés pourront débuter en compétition. Trois échelons distincts sont encadrés par un règlement strict.
Ces différents échelons sont composés de 11,15 et 19 exercices (sauts, obéissance, mordant).
Il faut beaucoup d’entraînement et de passion pour se lancer dans les épreuves de ring.
Les chiens participants doivent être équilibrés, faire preuve d’un grand courage et posséder des qualités physiques exceptionnelles.
Les compétiteurs des échelons 1 et 2 pourront concourir au niveau national dans le cadre de la Coupe des Clubs. Après avoir gravi les 2 premiers échelons, les concurrents en 3 viseront les sélectifs « oh combien prisés par les ringueurs ».
Après avoir participé à cinq concours dont le Championnat Régional, les 210 meilleurs chiens de France répartis dans 7 groupes devront se départager lors de 3 sélectifs.
Les 25 premiers participeront à la finale du Championnat de France, le nec plus ultra étant bien sûr le titre suprême Champion De France.
Concours international s’il en est puisque actuellement c’est la seule épreuve qui permet d’acquérir le titre de Champion International de travail.
Ce concours a vu le jour dans les années cinquante sous l’initiative de la France, l’Allemagne, le Luxembourg, la Suisse et l’Italie qui décidèrent d’une réunion des compétiteurs annuelle. Tout d’abord Championnat d’Europe et puis l’arrivée de nouvelles nations de plus en plus nombreuses, cette compétition devient Championnat du Monde en 1990. Actuellement la discipline est pratiquée sur toute la planète.
Epreuve décomposée en trois parties :
A – Pistage
B – Assouplissement
C – Défense protection
A – Pistage
Epreuve fortement germanique où le juge tient compte de l’engagement du chien a réaliser son parcourt, de la parfaite façon à gérer la situation en symbiose avec son maître.
Pour la partie A Pistage, travail de flair, le chien travaille sur une piste tracée 1 heure avant, le pistage se fera le plus précis possible sans donner l’impression de poursuivre une proie, il devra marquer ou relever 3 objets déposés par le traceur. Longueur de la piste 600 à 800 pas avec 4 angles droits.
B – Assouplissement
Le chien devra effectuer divers suites, positions, rapport, saut en avant et absence, sous les ordres de son maître de la façon la plus rapide et précise possible sans débordement accord parfait avec son conducteur.
C- Défense
Particularité, la partie mordante s’effectue uniquement sur la manche de protection de l’homme assistant, le chien se montrera particulièrement combatif, mais devra reprendre son calme dès l’ordre de cessation de son maître et garder une vigilance parfaite jusqu’à la fin de l’exercice.
Le chien pourra concourir en classe I à 14 mois, en classe II à 16 mois et 18 mois pour la classe III.
Chaque année, pour le week-end de pâques, est organisée la Coupe et le Championnat de France sur sélection des meilleurs tout au long de l’année. Les meilleurs chiens de l’année formeront l’équipe de France jusqu’à concurrence de 5, pour les Championnats du Monde qui se déroule en septembre de chaque année.
Les concours de Travail Pratique en Campagne se déroulent sur des terrains variés offrant du brevet au campagne 3 des difficultés progressives. Une palette d’exercices sur des parcours jamais semblables, mettant en avant TOUTES les qualités requises d’un chien d’utilité: le flair, la garde, les sauts, le travail à l’eau, l’obéissance, la sociabilité.
Le campagne c’est complet et de tous les règlements existants de part le monde, il est unique.
Les chiens font également la preuve non seulement de leur courage mais aussi de leur résistance physique.
Au delà du dressage ils doivent résoudre des situations complexes comme la recherche ou la garde d’objet.
Dans le cadre de concours haut en couleurs, les partenaires des épreuves mordantes, les traceurs pour la partie pistage, les juges et organisateurs ont chacun dans leur domaine la responsabilité de mettre en valeur nos athlètes à quatre pattes.
Ils participent aussi aux buts statutaires de notre fédération « la Société Centrale Canine » à savoir un travail de sélection pour l’amélioration des races.
Et pour tous pratiquants de cette discipline c’est aussi un art de vivre avec son chien et de participer à des concours où l’esprit compétition n’exclut pas amitié et convivialité. Reclitaire
Toutes les races de chiens inscrits à un Livre d’Origine peuvent pratiquer en France les épreuves de Pistage Français
Les épreuves de pistage permettent de mettre en valeur des qualités essentielles du chien : ses capacités olfactives , c’est à dire son flair, mais aussi un équilibre à toute épreuve sur les terrains boueux, neigeux, secs….voir pollués par les insecticides et les engrais chimiques.
Permet d’évaluer les capacités du chien à suivre une piste, à ne pas se laisser entraîner sur des odeurs étrangères « fausse piste », à détecter les objets perdus et à identifier la personne ayant tracé la piste.
Parmi toutes les disciplines reconnues par la SCC et pour lesquelles sont organisées des concours, il existe la Recherche Utilitaire, très peu connue des cynophiles.
La Recherche Utilitaire permet aux bénévoles et passionnés de chiens de travail que nous sommes de pouvoir mettre à la disposition des Administrations, sur simple appel de leur part, des équipes maître-chien pour aider à retrouver des personnes réellement égarées.
Mais avant, il faut pouvoir juger du niveau des équipes maître-chien et c’est dans ce but que sont organisées des « épreuves » officielles, malheureusement trop peu nombreuses car peu de clubs encore pratiquent cette belle discipline.
La Recherche Utilitaire met l’olfaction du chien dans toutes les situations possibles : au début ça se passe dans les champs et sur les chemins de terre, mais au fur et à mesure du passage à un niveau supérieurs les conditions sont un peu difficiles : longueur de la piste, temps de refroidissement, approche voire, éventuellement, entrée en agglomération.
Car ne l’oublions pas, le but est de mettre en pratique réelle le résultat du travail chien et du maître.
Mais quelle satisfaction de pouvoir sauver une vie.
L’Obéissance a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chiens de mieux comprendre et de communiquer avec lui, au travers d’exercices simples, sans contrainte et accessibles à tous, afin de vivre en totale complicité avec son compagnon.
Le chien doit montrer, au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l’exécution; et l’on doit toujours voir une équipe gaie, unie et harmonieuse.
Elle est articulée sur quatre niveaux de progression.
Le brevet, pour les chiens débutants.
Classe I, classe II, pouvant être aménagées au niveau national. Toutes dispositions internationales pouvant amener une amélioration dans l’exécution des exercices doivent être prises en compte.
Classe III internationale, gérée par la FCI.
L’Obéissance peut-être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable, quelle que soit sa race ou ses origines. Elle révèle la complicité du chien avec son maître et met en valeur ses qualités naturelles.
La plupart des races canines y ont accès, l’âge des chiens pour la présentation est de 12 mois.
Elle est ouverte aux chiens inscrits au » Livre des Origines Français « , et par dérogation du conseil d’administration de la S.C.C. aux chiens non L.O.F.
Elle est enseignée dans les clubs canins rattachés aux Sociétés Canines Régionales.
Tous les exercices du programme des concours d’Obéissance sont réalisés naturellement par le chien dans la vie de tous les jours, il s’assoit, se couche, se lève, se porte en avant, trouve un objet etc… de manière innée et quand bon lui semble !
La difficulté pour le maître sera de les lui faire faire sur ordre ou commandement en fonction du programme.
Le Championnat et Coupe de France sont disputés chaque année. La sélection se fait au moyen de sélectifs pour départager les meilleurs chiens qui iront à la Coupe de France.
Une sélection des meilleurs chiens participera au Championnat d’Europe ou du Monde qui est organisé chaque année dans un des pays affilié à la F.C.I.
L’obéissance internationale se différencie d’autres disciplines par l’introduction de qualificatifs: Excellent, Très Bon, Bon, Suffisant,qui correspondent à une fourchette de points. La notion du qualificatif a la particularité de sensibiliser le spectateur sans qu’il soit connaisseur des règles.
En Obéissance l’accent est donné en priorité absolue sur le « Qualificatif ».
Pour pratiquer le Mondioring le chien doit faire preuve de qualités intrinsèques tels que : courage, adaptabilité, vivacité, souplesse, disponibilité et même initiative. Le maître doit être un éducateur patient et imaginatif.
La spécificité de cette discipline est la variabilité des exercices qui sont réunis dans un programme complet composé de trois parties, dans lequel toute violence sur le chien est bannie. Le déroulement est toujours le suivant :
1 – exercices d’assouplissement : suite au pied, rapport d’objet, minute en l’absence du maître avec diversion, positions à exécuter à distance, rapport et quête d’un objet avec identification, refus d’appâts, et envoi en avant.
2 – exercices de saut : palissade de 1,80m à 2,30m (avec plan incliné à la réception), haie de 0,80m à 1,20m et longueur de 3,00m à 4,00m.
3 – exercices de mordant : garde d’objet, différentes attaques avec accessoires ou bâton avec ou sans franchissement d’obstacle, recherche, défense du maître, attaque fuyante et attaque fuyante arrêtée. A noter que le chien n’est jamais touché avec le bâton.
Cette variabilité permet l’organisation de concours à « thème » ou toutes les situations peuvent-être imaginées, le nombre d’exercices et les difficultés allant en grandissant en fonction des échelons. Ceci en fait une discipline particulièrement ludique et attrayante.
(source AFCC)