En apprenant sur les loups, on comprend mieux nos chiens !
L’étude du comportement d’un animal dans son environnement naturel s’appelle l’éthologie.
Le chien et le loup possèdent le même nombre de paires de chromosomes ( 39 paires). Des loups et des chiens peuvent même s’accoupler ( chien loup de Saarloos et chien loup Tchéque ). Des études quantifient à 98% leurs gènes communs ! L’éducation canine a beaucoup changé ses 20 dernières années, en s’appuyant sur les comportements naturels de la louve, en communiquant avec ses codes instinctifs. Par sa gestuelle ou ses attitudes, la louve sait transmettre ses ordres à ses petits.
Éducation canine basée sur l’ethologie
La méthode d’éducation canine éthologique permet de faire passer des instructions à votre cane corso en respectant 3 leviers du statut de leader de meute :
- Une éducation sans contrainte physique
- Un respect absolu de la hiérachie
- Un renforcement positif des bons comportements
L’éducation / dressage par le jeu
Tous les enseignements, même les plus simples, s’accompagnent d’instants de jeu.
Dans la tête du maitre : on va faire un exercice !
Dans la tête du chien : on va jouer !
Favoriser le travail de l’animal, surtout pour des races comme le cane corso, en évitant les méthodes rigides et en axant le programme sur ses interets et ses aptitudes ( empathie), dans le plaisir et le jeu, jusqu’à l’obtention du comportement désiré.
Le maître doit toujours être l’initiateur et le vainqueur du jeu ( sauf pour des chiens manquant de confiance, qu’il faudra laisser gagner pour qu’il puisse s’affirmer ) et le chien doit termier sur un exercice réussi.
Le jeu du « tirer à soi » plait énormenent aux cane corso, qui ont un mordant de traction, qui se pratique avec un chiffon, une balle ou un baton. Cet exercice stimule la possessivité du chien ; c’est donc un jeu à éviter avec des individus de type dominant ( sauf par des personnes qualifiées et expertes aux chiens de travail ).
Stimuler ses comportements et les canaliser
Faire trainer un baton ou une balle au sol ( en imitant une proie bléssée ) stimule le chiot cane corso en dévelloppant son instinct de prédation.
Un jeu utile ( et sans effets secondaires) : le jeu du rapport. Lancez la balle et vous pouvez etre sur que votre chien courra pour aller la chercher, on veillera à ne pas le faire courrir sur des grandes distances et trop longtemps, pour un éveil efficace, il ne faut pas etre intensif ! Surtout avec des races grandes ou géantes comme le cane corso !
Une fois que le chiot a saisi la balle, le maitre s’accroupira, écartera les bras en donnant l’ordre « d’apporter ».
Pensez à toujours récompenser les bonnes actions de votre chiot cane corso, par des caresses, des féliciatations vocales enthousiasmées, ou des friandises.